COMMENT BIEN COMMUNIQUER ?

Parce que communiquer prend du temps…

Communiquer c’est FAIRE AGIR !

AVANT de vous demander quel vecteur (médias, réseaux sociaux...) ou quel support utiliser (affiche, flyer, goodies...) vous allez utiliser pour communiquer...

Voici quelques questions utiles à vous poser :

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POURQUOI COMMUNIQUER ?

Pour créer du lien

> vers les usagers

  • Pour générer de la CONFIANCE et RASSURER en proposant aux patients et à leur famille des modes d’information adaptés et faciles d’accès.
  • Pour insuffler une culture de l’EXPERIENCE PATIENT et améliorer sa satisfaction.

> Vers les professionnels de ville

  • Pour favoriser les ECHANGES et améliorer la FLUIDITE entre votre service et les structures de soins partenaires et les professionnels de santé libéraux de la région.

Pour valoriser les compétences et les projets

> Vers les professionnels du CHU

  • Pour développer la RECONNAISSANCE des équipes et entretenir un sentiment d’appartenance au service et au CHU.

Pour recruter

> Vers les professionnels

  • Pour être ATTRACTIF dans une démarche “marque employeur” en vue de RECRUTER de nouveaux talents au sein de votre service.

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VERS QUI COMMUNIQUER ?

Définir les cibles

> Cible prioritaire

> Cibles secondaires(s)

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QUEL MESSAGE ?

Définir l'info principale

> Ce que ma cible prioritaire doit comprendre et retenir pour AGIR

> Le message doit être : SIMPLECLAIRCOURT

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément

Définir les infos secondaires

> Elles ne doivent pas brouiller le message principal mais le renforcer

Pour structurer l'info

> Commencer par répondre aux questions :

  • QUOI ? (Objet du message)
  • QUAND ? (L’information est passée, présente, à venir, intemporelle)
  • OU ? (Lieu de l’objet du message)
  • POURQUOI ? (Intérêt de la cible à agir)
  • COMMENT ? (Comment la cible peut agir)

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PAR QUELS MOYENS ?

La direction de la communication est au coeur d'une constellation de supports

> Les vecteurs et supports de communication vont dépendre des messages et cibles

> Importance du TON / FORME / TENDANCE (Photos & Vidéos) des posts sur les réseaux sociaux

  • Prévention : Dynamisme & Humour / Légèreté
  • Crise : Avertissement / Danger
  • Recrutement : Témoignages

 

> Faible impact de la presse écrite chez les jeunes et temps de lecture limité chez les adultes (privilégier les articles courts)

> Problèmes de diffusion des affiches et flyers

 

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A QUEL MOMENT ?

Le temps des médias

> Votre plan de communication doit s’adapter aux différents types de média

  • Presse écrite magazine : 2 mois avant parution (voir plus)
  • Presse écrite quotidienne : 1 semaine à 1 jour avant selon l’importance de l’info
  • la TV : les sujets se décident souvent le matin même
  • Internet : en continu
  • Radio : en continu

 

> Attention à l’actualité !

Elle peut être défavorable :

  • Événements nationaux et internationaux majeurs
  • Crises
  • Mouvements sociaux

 

Elle peut être une opportunité

  • Sujets d’actualité en lien
  • Journées de sensibilisation
  • Événements locaux, régionaux, nationaux

Le temps des élus, institutions et des professionnels

> Les agendas sont très chargés.

  • Prévoir des “Save the date” et invitations plusieurs mois à l’avance

Les équipes de la direction de la communication vous accompagnent !